La Residence Seniors
Ernest Hemingway disait qu’aux plus importants carrefours de la vie,
il n’y a pas de panneaux.
Il arrive un moment où, les années passant, l’on se perd un peu,
le lieu dans lequel on vit devient légèrement hostile, démesuré;
les enfants ont quitté le domicile, ils habitent loin.
On vieillit, on stresse, la maison est grande, trop d’escaliers,
on a moins d’énergie pour certains types de travaux quotidiens,
les courses, l’entretien du jardin, tout est plus contraignant, on n’a qu’une envie,
vivre autrement en échappant aux soucis des tâches journalières.
Venir au Cénacle, c’est faire le choix, à un carrefour majeur de sa vie, de suivre le panneau qui offre une approche différente du quotidien, plus gaie, plus légère, une qualité de vie jusque-là insoupçonnée dans un environnement qui rassure, associé au caractère chaleureux de nouvelles relations engendrées par ce cadre de vie particulier.
Acheter ou louer un appartement au Cénacle, c’est choisir la tranquillité et la sécurité. Un grand espace vert, naturel, à quelques mètres seulement des premiers services de proximité, avec l’impression de vivre à l’hôtel alors qu’on est chez soi.
Le Cénacle : une réponse à l’attente des Seniors d’aujourd’hui en matière d’hébergement
Le vieillissement de la population : une réalité dans notre pays
Le vieillissement de la population est un phénomène mondial. Comme tous les pays industrialisés, la Belgique n’échappe pas à cette explosion des seniors. Les personnes âgées constituent le groupe de la population qui croît le plus rapidement en Belgique.
Selon les chiffres publiés par le Bureau fédéral du Plan sur les projections de l’évolution du vieillissement entre 2010 et 2060, la part de population âgée de 64 ans et plus passerait de 26,6% en 2012 à 44,4% en 2060 par rapport à la population active.
Les chiffres d’accroissement sont encore plus importants en ce qui concerne la catégorie de personnes de plus de 85 ans.
Certains facteurs peuvent expliquer ce phénomène de société qu’est le vieillissement de la population.
Tout d’abord, l’espérance de vie s’est accrue: l’être humain a gagné plus de 30 années en un siècle.. De plus, la baisse de la mortalité s’est accompagnée d’une amélioration de la santé.
Enfin, l’arrivée massive chez les plus de 50 ans des ‘baby-boomers’ nés entre 1946 et 1964 contribue aussi à expliquer le ‘papy-boom’ qui se profile.
Qui sont les Seniors d’aujourd’hui, que cherchent-ils?
Avoir 55 ans aujourd’hui, c’est avoir encore minimum 25 ans de vie devant soi en moyenne. C’est avoir des petits-enfants et avoir encore ses propres parents. Les seniors sont donc plus ‘jeunes’ en termes de vitalité. Ils sont plus actifs et indépendants, ils aiment bouger : sortir, voyager et profiter de la vie en société.
Aussi, les seniors recherchent-ils aujourd’hui des formules d’hébergement qui concilient leurs besoins de confort, de convivialité, de sécurité, de services sans renoncer à leur liberté et leur indépendance.
Le Cénacle leur offre :
- Des appartements spacieux, sécurisés, dans un environnement vert
- Des espaces de vie communs : restaurants, salle de jeu, salle de sport, salle multi-média, espace beauté et bien-être, animations
- Des services adaptés
- Possibilité de recevoir et loger des invités
- Proximité du centre-ville et des commerces, proximité des transports en commun et des grands axes routiers
- Une vie social , des activités adaptés
Les Seniors trouvent-ils facilement un logement adapté de qualité?
Lorsqu’on s’imagine vieillissant, on se projette souvent dans l’avenir avec nos facultés d’aujourd’hui.
Lorsqu’arrivent les premiers signes de perte d’autonomie, on essaie d’aménager son habitation mais on doit faire face à de nombreux facteurs inadaptés : escaliers, équipements ménagers difficilement accessibles, logement isolé et éloigné des commerces. La qualité de vie s’en ressent ainsi que la sociabilité.
Commence alors une recherche laborieuse et une attente parfois très longue avant de trouver le logement idéal en résidence service.
Car l’offre en matière de logement en résidence service est insuffisant en Belgique, si bien que de nombreux Seniors se voient contraints d’attendre de longues périodes avant de trouver un logement adéquat.
Voilà pourquoi, les propriétaires de logement en résidence service n’ont aucun mal à louer leur bien à des Seniors qui offrent deux qualités primordiales : ils sont dignes de confiance et déménagent peu (taux de rotation locative faible).
Le Cenacle : espace de vie et de convivialité
Au delà de la rentabilité de l’investissement financier aujourd’hui, la perspective de trouver un jour, pour vos parents, pour vous, pour vos enfants, un espace de vie à partager avec vos amis, votre famille, tout en conservant votre liberté de mouvement, c’est la certitude de s’engager dans l’âge avec sérénité.
Sources :
Etude Bureau du Plan, communiqué de presse du 24 mai 2013
Etude Besafe : 1 janvier 2007 : vieillissement de la population
ULG : vieillissement en Belgique
Statbel : direction générale Statistique et information économique : chiffres clés 2012